top of page

LES SOLIDES DE PLATON

Platon est né en 428 / 427 av. J-C et mort en 348/ 347 av. J-C à Athènes. Il naquit dans une famille aristocratique d’Athènes et devint surtout célèbre par ses écrits, rédigés sous formes de dialogues. Il fonda son académie où l’on enseignait l’astronomie, la philosophie, la métaphysique, l’éthique, la biologie, les mathématiques. Dans l’un de ses écrits « Le Timée », il parle de 5 solides représentant chacun un élément. La terre pour le cube, le feu pour le tétraèdre, l’eau pour l’icosaèdre, l’air pour l’octaèdre, l’univers pour le dodécaèdre. Platon les décrit dans un dialogue entre Timée et Critias. On peut y lire également une histoire que Platon déclare tenir de Timée et Critias, de la disparition des Atlantes, 9000 ans plus tôt. La connaissance de l’Atlantide et sa chute que décrit également Platon dans son « Timée » viendrait de prêtres Egyptiens  qui l’auraient transmise à Solon, en moins 600, qui lui-même l’aurait communiqué à Dropide puis à l’arrière grand-père de Critias, et enfin à Platon. Mais pour d’autres, c’est Platon lui-même qui serait allé en Egypte pour recevoir l’enseignement des prêtres  de l’Ecole des Mystères, disciples de Toth, qui devint Hermès trismégiste. Aurait-t’il eu accès à cette connaissance Atlante  perdue, Toth étant considéré par certains comme un Atlante?????

En additionnant 9000ans + 600 + 2023, cela correspond à la fin du Pléistocène  il y a 11 700 ans. Le maximum glaciaire atteint il y a 22 000 ans  entraina une baisse de 120 mètres des océans puis une rapide  remontée des eaux ce produisit pour arriver au niveau actuel. De plus en plus d’archéologues, et géologues, pensent qu’ils y auraient eu des impacts de débris d’une comète ayant pour conséquences sur la globalité de la Terre un refroidissement global à l’origine de la disparition de nombreuses espèces et de civilisations humaines.

L'Atlantide
Buste de PLATON-https://www.solides-de-platon.com/solides-de-platon/solides-de-platon

La destruction des savoirs

Le chercheur ne peut que s’interroger sur les conséquences irréversibles et désastreuses, des guerres, des invasions, des pillages et des destructions. L’histoire étant réécrite par les vainqueurs, qui de façon régulière s’attachent en premier à détruire le savoir du pays conquit, des connaissances plusieurs fois séculaires à jamais perdues.
Raisons, pour s’apercevoir que les connaissances ne sont pas une suite logique, rationnelle et chronologique, du savoir des civilisations. Qui par leurs violences finissent par s’aliénés les unes aux autres.                                                                                                                                   
En Amérique du sud les conquistadores, détruisent les codex Mayas. En Amérique du nord les Européens, déciment les peuples Amérindiens et leurs connaissances.                                      
Dans le bassin Méditerranéen, les Perses en -527 en Égypte, brûlent des Papyrus, puis – 490 en Grèce, ils détruisent de nombreux ouvrages.                                                           
Les Grecs en -330 envahissent à leur tour, la Perse et Persépolis, brûlant des milliers d’ouvrages. Les Romains en -146 brûlent 500.000 parchemins à Carthage. En -52 Jules César en France, fait détruire tous les ouvrages des Druides. En 270 ils brûlent la grande bibliothèque d’Alexandrie et ses 700.000 documents.
Les Mongols en 1258 envahissent Bagdad et anéantissent les bibliothèques.
La grande pyramide, qui d’après les conquérants arabes, était recouverte de hiéroglyphes sur son revêtement calcaire avant qu’il soit enlevé, pour reconstruire Le Caire, après un tremblement de terre, imaginez ce qu’ils pouvaient raconter.
Ce petit inventaire hélas n’étant que très peu exhaustif.

Les avancées technologiques à travers l’histoire

Les avancées technologiques

Les scientifiques proposent, que le dernier de l’évolution des hominidés, l’homo-sapiens que nous sommes, remonte entre 300.000 et 200.000 ans, les scientifiques continuant à faire débat, je garderai 200.000 ans. Ils nous apprennent également, que nos facultés cognitives, notre intelligence, notre capacité de réflexion actuelle, sont identiques à celles que nous avions à nos débuts.         

Homo-sapiens

Nous passons donc environ 200.000 ans voir plus, sans plus d’évolution que cela. Vêtus de peaux de bêtes, connaissant le feu, faisant des arcs et des flèches, des lances avec propulseurs, des pierres taillées. Et très vite de chasseurs cueilleurs, nomades, vivants en tribus de 10 à 50 personnes maximum. Nous passons, partant de presque rien de -6000 à -4000 av-JC en juste 2000 ans, voir peut-être, en beaucoup moins de temps, aux civilisations et aux premières cités états, d’Ur et Uruk, dans l’actuel Irak, où vivent des milliers de personnes. Cette population, nécessitant une organisation, des plus complexes, avec des besoins avancés dans les connaissances, en mathématique, astronomie, médecine, agriculture, architecture, en ingénierie et avec pour la première fois une écriture.

ziggurate

La civilisation Egyptienne, est presque dans le même cas. Son début  est un peu plus tardif et commence avec la période prédynastique -5000 av-JC, puis vient l’ancien Empire de -2700 à -2200 av-JC. Pour se situer le début de la construction de la grande pyramide de Khéops commence vers -2650 av-JC. Rappelons quelques chiffres. 440 coudées de longueur, une coudée mesurant 52.36cm, soit 230.38 mètres. La hauteur est de 280 coudées, soit 146.60 mètres. 2.3 Millions de blocs, de 2.5 tonnes de moyennes. Un volume de 2.592.341 mètres cube. 4 faces, une précision intérieure, extérieure déconcertante, qui fait dire aux meilleurs ingénieurs structure de la planète qu’ils ne sauraient pas la construire. Un temps record estimé de 20 à 40 ans de construction, avec 20 milles ouvriers suivant les Archéologues. Il y a aussi tout le pavage extérieur à la pyramide, qui est colossal. Et très souvent il n’est pas dit que, à peine fini, ils réattaquent, par le chantier de la pyramide de Khephren qui est pratiquement identique en taille, base 410 coudées, 214.67 mètres. Hauteur de 275 coudées, 144 mètres.

Je conseille l’excellent reportage, de planète RAW, d’après les recherches scientifiques, des méthodes de constructions, sur lequel, je me suis appuyé.
 https://www.youtube.com/watch?v=4q14V-beUUk                                                                         Ainsi que le travail de l’ingénieur, Christopher Dunn. https://gizapower.com site en anglais

Sumba-indonésie

l’ile de Sumba en Indonésie, de nos jours

burin-en-cuivre

Burin en cuivre-arsénié

Leurs outils sont des maillets en bois, des burins, des scies, des trépans en cuivre, qu’ils durcissaient avec un peu d’arsenic, des boules de pierres de Diorites, des cordages. Ils ne connaissaient ni la roue ni le palan. Des essais techniques, avec les outils de l’ancien empire sont menés actuellement. Aussi curieux que cela puisse paraitre, ils sont forts concluants en ce qui concerne, la taille du granit et le polissage, avec un burin en cuivre-arsénié, et une pierre de grès comme abrasif. Mais ceci nous renseigne en aucune manière, sur l’extrême précision dans la taille, la symétrie, et le transport de pierre de 50 tonnes voir encore plus lourdes.                                      Pour ce qui est du forage, par forets, ou trépans cela marche également. Là aussi il faut être prudent, les essais certes concluant ont été fait à l’horizontal en se servant de la gravité, et sur de petites épaisseurs. Foret avec une mèche ou un trépan de 10cm de diamètre, sur 20 à 40cm de profondeur à la vertical ou l’horizontal en restant parfaitement perpendiculaire à la pierre est complètement différent.          

trépan-cuivre
trépans-cuivre

Trépans en cuivre avec ajout de sable et d'eau, pour une meilleure abrasion.

La confection des vases, retrouvés sous la pyramide de Djoser, réalisés par les mêmes procédés démontre la même chose. Malgré que là, la précision ne semble pas au rendez-vous et le matériau utilisé est du marbre, non du granit, de la diorite, ou de l’andésite bien plus dures que le marbre. Il reste encore beaucoup de questions sans réponse. Entre autre la précision extrême qu’ils ont su mettre en œuvre, pour fabriquer des vases parfaitement symétriques, avec une épaisseur des parois identiques. Des formes extérieures, intérieures complexes, en ballon de rugby parfaitement symétriques.   

Ces jarres sont en diorite, la pierre la plus dure qui soit. Elles sont constituées d'un long col fin et élégant qui prolonge un ventre renflé. Ces récipients, col et ventre, ont été évidés pour ne laisser qu'une paroi très mince, en parfaite symètrie.

vases-egyptiens

Toutes ces recherches, nous montrent que plus nos outils sont performants, GPS, Google Mapp, lasers, théodolites, rugosimètres, plus nous découvrons leurs degrés de précisions. Ma question, comment faisaient-ils sans outils de grandes précisions, pour apprécier, la précision, la rigueur de leurs travaux sans nos outils de contrôles moderne ?

Jetons maintenant, un œil sur les peuples premiers, les chasseurs cueilleurs, ceux dont les rites ancestraux sont restés les mêmes depuis des millénaires et qui existent encore de nos jours. Suivant l’encyclopédie Wikipédia, il resterait 370 millions de personnes dans le monde répartit sur 70 pays. Ils forment au moins 5000 groupes autochtones différents. D’après courrier internationale ils ne seraient plus qu’une centaine de groupes sur terre, dont la majorité vie en Amazonie qui n’auraient jamais vu l’homme blanc. Ils vivraient dans leur forêt depuis au moins 12.000 ans, (Époque de Lascaux pour l’Europe), sans réelle évolution technique. Pourquoi ? Pourquoi ces peuples n’ont connu aucune avancée technologique notoire ? Et ils ne sont pas les seuls, c’est également le cas des autres peuples. L’ont t’ils délibérément choisi ? Si cela est le cas pourquoi ? Avaient-ils peurs de devenir sédentaire ? La civilisation, aurait-elle des effets pervers sur l’homme à la longue ? Ressentaient-ils que la civilisation finirai par couper leur lien avec la nature et les éléments.   

Peuple d’Amazonie

peuple-d'-Amazonie

Petite digression, il y a 12.000 ans, en Anatolie du sud, dans l’actuel Turquie, l’on a retrouvé les restes d’une ancienne civilisation à Gobeklitepe. Ce sont des enceintes en cercles de pierres, avec au centre des pierres en formes de T d’un poids de 16 tonnes et dont certaines sont sculptées. Comme nous venons de le voir il y a 12.000 ans les hommes vivaient dans des cavernes, des abris en bois, ou sous des tentes, ils ne connaissaient ni le tissage, ni la poterie, et encore moins l’agriculture, ce qui pose un gros problème aux archéologues et à la chronologie de notre histoire. Reportage à voir https://www.youtube.com/watch?v=q8afP3FMjag  

gobekli-tepe

Gobeklitepe

Les connaissances scientifiques des anciennes civilisations du bassin méditerranéen.

La Mésopotamie, commence dès le deuxième millénaire av-JC, à observer les planètes et les étoiles. Les scientifiques d’aujourd’hui en sont arrivés à ce consensus que ce n’est pas parce qu’ils faisaient des prédictions astrologiques divinatoires qu’ils ne pouvaient pas faire de la recherche scientifique. Par leurs découvertes de la périodicité de phénomènes astraux et les premiers calculs astronomiques, ces observations étant les prémices de l’astronomie.
http://www.astrosurf.com

Tablettes Sumérienne numéro VA/243, daté de 4500 ans

On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne au VIe siècle av. J.-C. Ératosthène lui, est né en -276 av-JC à Cyrène et mort  en -194 av-JC à Alexandrie. Il est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien Grec. Il est donc contemporain de Platon (-428 à -347). Il fut directeur de la grande bibliothèque d’Alexandrie, il eu donc accès à toute la connaissance du moment. Ératosthène est surtout connu pour avoir donné une mesure précise pour l’époque de la circonférence de la terre, ainsi qu’elle était sphérique. N’oublions pas que nous en Europe plus de mille ans après, l’inquisition brûlait les personnes qui déclaraient que la Terre était ronde et non plate comme le clergé l’entendait. Les techniques qu’Ératosthène employa d’après les textes sont les suivantes. Un chameau, car il a un pas très régulier. Il aurait donc simplement mesuré la distance moyenne parcourue par un chameau dans une journée. Puis a multiplié par 50 jours que durait en chameau, le trajet entre Assouan ou Syène à proximité du tropique du Cancer et Alexandrie qui est situé à environ 800km au nord. Ce qui faisait environ à 5000 stades de l’époque. Un chameau parcourant 50 stades par jour, un stade faisant environ 158m,  50 X 5000 = 250.000 stades X 158m = 39.500km, ce qui pour l’époque était fort honorable. A ce jour elle est de 40 075,017 km à l’équateur. L’autre solution était, de prendre un bâton de le planté dans le sol le jour du solstice d’été à midi et de ce rendre compte qu’il n’y a pas d’ombre au bâton. Puis il fait la même chose, le même jour à la même heure à Alexandrie, pour s’apercevoir, que l’angle formé par l’ombre du bâton à sa hauteur fait 1/50 d'angle plein, soit 360/50 = 7,2 degrés. Il en déduit que si 1/50 de la circonférence de la terre fait 5000 stades alors la circonférence de la terre 50 x 5000 = 250.000 stades il retombe sur les mêmes chiffres. D’ailleurs peut-être a-t-il mené les deux expériences.

Eratosthène

Wikipédia

Après Eratosthène vient, Claude Ptolémée, né vers 100 et mort vers 168 ap-JC à Canope. Il est un astronome, astrologue, mathématicien et géographe grec qui vécut à Alexandrie, (Rappelons que la grande bibliothèque d’Alexandrie n’a pas encore brûlée). Il continua et développa, les connaissances acquises par ses prédécesseurs, venant de Grèce mais aussi de Mésopotamie et d’Égypte. Ptolémée quant à lui, place la Terre au centre de l'univers. Le Soleil tournant autour de la Terre. Dans ce système, les planètes tournent autour de la Terre. Copernic lui, place le Soleil au centre de l'univers. Il faudra attendre 1300 ans pour que l’astronomie progresse de nouveau, grâce à Copernic, Kepler, Galilée au 16ième et 17ième siècles.         

Claude Ptolémée

Après JC on connaissait le fer, le bronze, la roue, la poulie et la machine d’Anticythère, qui vient bouleverser toutes nos croyances. Celle-ci est retrouvée dans l'épave d’une galère romaine, datée de -90 av-JC. Elle est le premier et le plus vieux mécanisme à engrenage connu. C’est un calculateur servant à prédire les positions des planètes. A regarder ce documentaire il dure 4min  https://www.youtube.com/watch?v=-jOfPzezh44. Mon interrogation, possédaient-ils une technologie bien supérieure à ce que l’on croyait ?

Le débat qui fait rage en ce moment et déchaine les passions est :                                N’y aurait-il pas eu une civilisation avancée, avant le début de la notre il y a environ 6000 ans ? Que l’on soit totalement contre ou tout à fait pour, n’apporte rien à mon sens, en revanche il y a matière à s’interroger.                                                                                                                                  En 200.000 ans voir plus, nous n’avons que peu évolué, avec pourtant, les mêmes capacités intellectuelles qu’aujourd’hui.                                                                                                     
Au Néolithique de -6500 ans à – 4000 ans et en à peine 2000 ans nous créons la civilisation.          Nous savons qu’il y a eu durant ces 200.000 dernières années au moins une bonne dizaine de catastrophes naturelles, qui ont engendrées déluges, désolations, migrations, et extinctions massives.                                                                                                                                         On peut s’apercevoir que notre histoire n’est ni chronologique, ni linéaire, qu’elle fait des bons en avant scientifiques et peu tout oublier durant des siècles, voir millénaires.                                         A l’heure actuelle dans l’ile de Sumba en Indonésie, avec environ 600 hommes, il est possible sur plusieurs kilomètres, munis de rondins de bois et de cordes, de transporter des blocs de pierres de 60 tonnes.                                                                                                                                           Les constructions des anciens étaient d’une telle précision que l’ont auraient du mal même maintenant à les concurrencer, avec notre technologie.                                                                       Leurs savoirs et précisions, en astrologie, cosmologie, géodésie, géométrie, mathématiques, construction et surtout en appareillage de blocs antisismique et autres, continuent à nous interpeller.

 

Cette introduction, est un peu longue, mais elle est nécessaire, pour bien comprendre, de quoi l’on parle et ce qui c’est passé.

La fleur de vie trame des  solides de Platon

La fleur de vie est un symbole que l'on retrouve partout, de l'Europe à la Chine et depuis plusieurs millénaires.

Fleur de vie en Turquie

Fleur de vie- https://www.solides-de-platon.com/solides-de-platon

Temple d'Abydos en Égypte

fleur-de-vie-egypte-abydos

Graine de vie

Oeuf de vie

Fruit de vie

Cité interdite Chine

Fu-dog-cité-ineterdite-Chine

Arbre de vie 
Fleur de vie

graine-de-vie
Oeuf-de-vie
fruit-de-vie
arbre-de-vie

Le vivant et la géométrie

 Embryon humain à différents stades de développement.

embryon
fleur de vie

La fleur de vie, les 64 tétraèdres

On peut voir les 64 tétraèdres formant la Merkaba.
Et au sol cette même forme en plan la fleur de vie.

64-tétraèdres

En vert on peut clairement voir les deux triangles
inversés du sceau de Salomon. En Bleu c’est le
cuboctaèdre ou vector equilibrium.

Merkaba

La Merkaba, chaque grand tétraèdre
contient, 32 petits tétraèdres.

 

64-tétraèdre

La construction des solides de Platon

L’animation montre comment les solides se forment, grâce à la trame de la fleur de vie. Cette représentation est en 2 dimensions alors qu’il faut l’imaginer en 3 dimensions. Comme sur les figures de gauche.

cube

L'oeuf de vie 8 sphères

cube
tétraèdre
octaèdre
dodécaèdre

Cube de Métatron, qui contient les 5 solides de Platon. Ils
se déploient comme une fractale. L’hexagone extérieur
contenant un autre tracé des 5 solides de Platon.

cube-de-Métatron

Les cinq solides de Platon

On les nomme également polyèdres réguliers convexes car leurs faces (et leur inclinaison), leurs arêtes, leurs angles sont égaux. Ils peuvent donc tous être inscriptibles dans une sphère. Seuls ces cinq Volumes d’Or rencontrent ces critères. Leurs singularités ne s’arrêtent pas à ce simple constat de la géométrie. Nous les retrouverons plus loin dans la précession des équinoxes.

image-Gif annimé-Cube-3D-Solide de Platon-https://www.aldomaffeo.com/solide-de-platon

Cube
Terre
Nord
La prudence
N° 1 Chakra racine
Le Do

Rouge

 

image-Gif annimé-Icosaedre-3D-Solide de Platon-https://www.aldomaffeo.com/solide-de-platon

Icosaèdre
Eau
Est
La tempérance
N° 2 Chakra sacrée
Le Sol

Bleu

 

image-Gif annimé-Tetraedre-3D-Solide de Platon-https://www.aldomaffeo.com/solide-de-platon

Tétraèdre
Feu
Sud
La Force
N° 3 Chakra plexus
Le Ré

Orange

 

image-Gif annimé-Octaedre-3D-Solide de Platon-https://www.aldomaffeo.com/solide-de-platon

Octaèdre
Air
Ouest
La Justice
N° 4 Chakra cœur
Le Mi

Jaune

 

image-Gif annimé-Dodecaedre-3D-Solide de Platon-https://www.aldomaffeo.com/solide-de-platon

Dodécaèdre
Conscience
Univers
Le Savoir
N° 5, 6, 7 Chakras
Le Fa

Vert


 

Dessin Léonard de Vinci

cube

6 faces
6 carrés

8 sommets
12 arêtes
4 angles à 90°
par faces.
4 X 90° = 360°
3 + 6 =
9

icosaèdre

20 faces
20 triangles
équilatéraux.
12 sommets
30 arêtes
3 angles à 60°
par faces.
3 X 60° = 180°
1 + 8 =
9

tétraèdre

4 faces
4 triangles
équilatéraux.
4 sommets
6 arêtes
3 angles à 60°
par faces.
3 X 60° = 180°
1 + 8 =
9

octaèdre

8 faces
8 triangles
équilatéraux.
6 sommets
12 arêtes
3 angles à 60°
par faces.
3 X 60° = 180°
1 + 8 =
9

dodécaèdre

12 faces
12 pentagones

20 sommets
30 arêtes
3 angles à 60°
par faces.
5 X 108° = 540°
5 + 4  =
9

Le cube, hexaèdre

cube
terre

L'hexaèdre possède six faces, 4 carrés, 8 sommets, 12 arêtes.

Dimension spirituelle :

Il représente l'élément Terre, la direction Nord, il qualifie  la Prudence.

Il symbolise le chakra n°1, la racine.

Il agit sur l'équilibre des personnes fugitives et évanescentes en favorisant l'enracinement.

Siège de la conscience individuelle. Le mot associé à l’hexaèdre est sécurité, sentiment que procure la confiance en soi. La terre nous montre sa Beauté.

Couleur Rouge. Note Do.

Astrologie. Le Taureau, du 21 Avril au 20 Mai, dirigé par Vénus, son symbole ♉ - La Vierge 24 Août 23 septembre, dirigée par Mercure, son symbole ♍ . Le Capricorne, 21 Décembre, 20 Janvier, dirigé par Saturne, son symbole ♑.

Ce que nous apprend la science :

Le cube se trouve dans les minéraux comme la pyrite. Une sphère comme la terre dans un cube représente 52.36 % du volume du cube, cette valeur est la coudée royale Egyptienne.

pirite

Cube pyrite brute

sphére-dans-un-cube

Important: Il est possible que votre appartenance à un des éléments ne corresponde pas avec celui de votre Horoscope. Surtout quand cela concerne des débuts ou des fins de cycles. Et rien n’est figé, les choses peuvent changer au cours d’une vie.

L'icosaèdre

icosaèdre
eau

L'icosaèdre possède vingt faces en triangles équilatéraux, 20 triangles équilatéraux, 12 sommets, 30 arêtes.

Dimension spirituelle :                                                                                                                        Il représente l'élément  Eau,  la direction Est, il qualifie la Tempérance.                                               Il symbolise le chakra n°2, le sacré.                                                                                                      Il agit sur la turbulence mentale en calmant l'instabilité. Il aide à mieux auto gérer la sexualité.         Le mot associé à cette forme est : Authenticité, attitude que procure l’amour inconditionnel de soi.

L'eau nous donne la Fluidité.

Couleur Bleu. Note Sol.

Astrologie. Le Cancer, du 22 Juin au 23 Juillet, dirigé par la Lune, son symbole ♋ - Le Scorpion, du 24 Octobre au 22 Novembre, dirigé par Pluton, son symbole ♏ -  Le Poisson du 20 Février au 20 Mars, dirigé par Neptune, son symbole ♓.

 

Ce que nous apprend la science :                                                                                                        L’icosaèdre se retrouve dans les virus les plus petits de 18 à 20 nm de diamètre. Exemple,  la poliomyélite, dans les organismes unicellulaires.

virus-de-la-poilio

Virus de la polio

Le tétraèdre

tétraèdre
feu

Le tétraèdre possède quatre faces en triangles, 4 triangles équilatéraux, 4 sommets, 6 arêtes.

 

Dimension spirituelle :

Il représente l'élément Feu, la direction Sud, il qualifie la Force.

Il symbolise le chakra n°3,  du plexus solaire.

Une pratique : En cas d’un fort soleil on peut s’en protéger en imaginant être sous un tétraèdre.

Il agit sur l'ensemble des corps subtils en réajustant l'alignement entre le ciel et la terre, en dénouant les nœuds énergétiques. Il développe l'aptitude à régler un dilemme.

Le mot associé au tétraèdre est Humilité, attitude sans laquelle le pouvoir est utilisé pour dominer. Être humble dans la réussite, c'est devenir lumineux.

Couleur Orange. Note .

Astrologie. Le Bélier, du 21 Mars au 20 Avril, dirigé par Mars, son symbole ♈ - Le Lion du 24 Juillet au 23 Août, dirigé par le Soleil, son symbole ♌ - Le Sagittaire, du 23 Novembre au 20 Décembre, dirigé par Jupiter, son symbole

 

Ce que nous apprend la science :                                                                                           Les premières traces de domestication du feu apparaitraient il y a 790.000 ans. La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (oxygène), une énergie d’activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on a les flammes) c’est le tétraèdre de feu.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_du_feu#cite_note-3.

Le carbone tétragonal, c'est pourquoi l'on parle du « triangle du feu ».  Début 1980 un nouvel élément fut rajouté, les radicaux libres  (c’est ce qui permet d’alimenter osé des quatre liaisons du carbone qui peuvent être orientées selon quatre directions différentes. L'angle entre chaque liaison est de 109°28'. C’est le charbon.

atome de carbone

Atome de carbone

triangle-de-feu

Triangle de feu

tétraèdre-de-feu

Tétraèdre de feu

L'octaèdre

octaèdre
air

L’octaèdre possède huit faces en triangles équilatéraux, 8 triangles équilatéraux, 6 sommets, 12 arêtes.

Dimension spirituelle :                                                                                                                        Il représente l'élément Airla direction Ouest, il qualifie la Justice.                                                     Il symbolise le chakra n°4, du cœur.                                                                                                   Il agit sur les mémoires émotionnelles en apportant l'équilibre, l'apaisement et l'amour. Il développe et renforce le respect de soi et des autres.                                                                                          Il aide à l'expression et à la syntaxe. Le mot associé à cette forme est : invulnérabilité, sentiment que procure la paix intérieure qui s’obtient par la maîtrise des émotions. L'air nous offre la liberté.  Couleur Jaune. Note Mi.                                                                                                                      Astrologie. Les Gémeaux, du 21 mai au 21 juin, dirigés par Mercure, son symbole ♊  - La Balance, du 24 Septembre au 23 Octobre, dirigée par Vénus, son symbole ♎  - Le Verseau, du 20 janvier au 19 Février, dirigé par Uranus, son symbole ♒ .

Ce que nous apprend la science : 

L’octaèdre se retrouve dans les minéraux tels que la magnétite, composé d’oxyde de fer, c’est un aimant naturel. En lithothérapie  elle est utilisée pour pallier aux carences en fer.

magnétite-brute

Magnétite brute

Dodécaèdre

dodécaèdre

Le Dodécaèdre : Le dodécaèdre possède 12 faces en pentagones, 20 sommets, 30 arêtes. Il contient 375 fois le rapport du nombre d’Or.

Dimension spirituelle :                                                                                                                         Il représente,  l’Ether, la direction Univers,  il qualifie le Savoir.                                                           Il symbolise les chakras n°5 la gorge, n°6 la glande pinéale, n°7 la couronne .                                     Le mot associé à cette forme est : Implacabilité, compassion dans la justice, attitude qui émerge lorsque l’énergie masculine de sagesse équilibre l’énergie féminine de l’amour. Il symbolise l'accès à la transcendance.                               

Couleur Vert. Note Fa.

Ce que nous apprend la science :                                                                                                        On retrouve le pentagone dans la structure de l’ADN, la molécule d’eau, l’hydrogène, le carbone… Les physiciens, à la fin du XXe siècle, ont également constaté que le rayonnement fossile du Big Bang, que l’on définit en chaleur, ne laissait pas passer  la lumière. Elle apparait 380 milles ans après, car l’espace était trop dense. A ce moment les fluctuations  de températures du rayonnement fossile, permettent de s’apercevoir en les reliant que l’on obtient un dodécaèdre. Nous sommes donc dans un univers dodécaédrique, le physicien qui a découvert cela est Jean-Pierre Luminet.  Pythagore en parle lui 5 siècles avant JC !!!                                                                                         La terre tourne autour du soleil à une vitesse moyenne de 108 milles kilomètres heure et 108° c’est l’angle qui forme le pentacle. Les neurones libèrent des cellules synaptiques en forme de pentagone. On le trouve également dans les organismes unicellulaires.

Les rapports entre les solides

dodécaèdre
icosaèdre

Entre l’icosaèdre eau et le dodécaèdre cosmos : on peut remarquer que l’icosaèdre est fait de triangles équilatéraux qui contiennent le nombre d’Or. Que le dodécaèdre contient des pentagones, qui eux aussi contiennent le nombre d’Or. Il y a une correspondance entre les deux. L’eau est le liquide le mieux approprié pour recevoir l’information . Travaux sur la mémoire de l’eau du professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine.
Du professeur Masuro Emoto. https://coeuracoeur.com/les-pouvoirs-fascinants-de-leau/
Ces informations viennent du cœur de la matière. Ces deux polyèdres pour Platon étaient le symbole des éléments qui constituent le corps humain et la terre.

dodécaèdre
icosaèdre
octaèdre
tétraèdre
cube

Entre le cube la terre, et l’icosaèdre  l’eau, le tétraèdre le feu, l’octaèdre l’air : il faut bien quelque chose pour accueillir  l’eau, l’air, le feu, c’est le cube la terre. Les figures de l’icosaèdre, du tétraèdre, du dodécaèdre, rentrent dans le cube, la terre.

icosaèdre
tétraèdre
octaèdre

Entre le tétraèdre le feu et l’octaèdre l’air, l’icosaèdre l’eau: nous les trouvons comme partie intégrante de la grille terrestre.

Consultez le site de Alain Boudet, Dr en Sciences Physiques: https://www.spirit-science.fr/doc_terre/grille2.html

tétraèdre
octaèdre

Entre le tétraèdre le feu et l’octaèdre l’air : ils sont formés tous les deux de triangles équilatéraux. Le feu à besoin de l’air, comme l’air pousse le feu pour régénérer la savane.

tétraèdre
icosaèdre

Entre le tétraèdre le feu et l’icosaèdre l’eau : ils sont formés tous les deux de triangles équilatéraux. L’eau éteint le feu.

octaèdre
icosaèdre

Entre l’octaèdre l’air et l’icosaèdre l’eau : ils sont formés tous les deux de triangles équilatéraux. L’air pousse l’eau et la fait s’évaporer.

dodécaèdre

Entre le dodécaèdre et les quatre autres. Et bien il les contient tous à l’intérieur de lui.

pollen

Pollen

Le spectre des couleurs

 La plupart des chercheurs estiment que le système des chakras serait né en Inde il y a plus de 4000 ans. Comme on l’a vu sur la diapositive précédente, les couleurs du spectre étaient connues en Inde. Il faut attendre en Europe 1666, où lors de ses expériences d'optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs. Ce qui est à remarquer, c’est que plus la fréquence est haute plus la longueur d’onde est petite et l’on se rapproche de l’univers quantique, où tout est pure énergie.

graphique
arc-en-ciel

Dr. Valerie Hunt (1916-2014), professeur de kinésiologie. Elle avait ainsi mesuré le champ énergétique ou champ éthérique « normal » à une fréquence d’environ 250Hz, ce qui correspond à la fréquence du cœur. Néanmoins, la fréquence affichée par des individus possédant des facultés psychiques particulières pouvait varier entre 400 et 800Hz. Celle de médiums ou spécialistes de la transe pouvait varier entre 800 et 900Hz et celle de certains mystiques pouvait même aller au-delà

issac-newton

La découverte du professeur Robert Moon

Le professeur Robert Moon (1911- 1989) est Américain, il est physicien, chimiste et biologiste. D’après les travaux d’un autre physicien allemand  Klaus von Klitzing (qui soumet des matériaux conducteurs à de très basses températures et les met sous l’influence de champs magnétiques), il constate que leur conductivité ne varie pas de façon continue avec la température, mais par des sauts (phénomène appelé Hall quantique).

Robert Moon en conclut qu’il y a des phénomènes de quantifications  qui sont la manifestation des propriétés de l’espace et pas seulement celles du matériau. Or il s’avère que les polyèdres de Platon représentent des symétries particulières de l’espace qui selon Moon doivent être introduites dans son modèle.

Robert-moon
Robert-Moon

Intérieur du noyau d’un atome, selon Robert Moon.

Dans son modèle, Moon utilise 4 des 5 solides de Platon, imbriqués les uns dans les autres. Les protons des noyaux des atomes représentant les sommets des solides.

- Au centre il y a le cube avec ses 8 sommets. Le remplissage en protons correspond à l’hydrogène Z=1 jusqu’à l’oxygène Z=8.

- Puis l’octaèdre avec ses 6 sommets. Qui correspond aux éléments du fluor Z=9 jusqu’au silicium Z=14.

- Puis l’icosaèdre avec ses 12 sommets, Phosphore Z=15 jusqu’au fer Z=26

- Puis vient le dodécaèdre avec ses 20 sommets qui vont du cobalt Z=27 jusqu’au palladium Z=46.

-Au delà il faut accoler sur une face commune une deuxième structure pour arriver au dernier élément du tableau périodique l’uranium Z=92.

-La périodicité du modèle de Moon donne: Cube, Z=8 oxygène  puis en additionnent :  L’octaèdre, Z=6  (égal 8+6=14) le silicium. Puis l’icosaèdre Z=12  (égal 8+6+12 =26) le fer. Et le dodécaèdre Z=20 (égal 8+6+12+20=46) Le palladium.

La dimension vibratoire

Le physicien Anton Zeilinger découvrit qu’une molécule en forme de pentagone avait une forte dimension vibratoire. Ce fut un pas décisif pour les physiciens de la mécanique quantique pour la compréhension du monde moléculaire. Car les physiciens pensaient que seuls les atomes pouvaient avoir simultanément une dimension corpusculaire et vibratoire. Ils ne pensaient  pas que cela pouvait s’appliquer au monde quantique. Ce qui veut dire qu’une molécule d’ADN a une forte dimension vibratoire. Qu’elle émet et reçoit de l’information et que les molécules échangent entre elles de la matière, mais aussi de l’information, par leurs vibrations. On trouve également des pentagones dans le cosmos. Donc les trois mondes, microscopique, mésoscopique et macroscopique échangent en permanence de l’information.

Monde microscopique

atome

Monde mésoscopique

homme-de-vinci

Monde macroscopique

galaxie-spirale

Il y a trois mondes dans lesquels nous vivons, le microscopique, le mésoscopique, celui où nous vivons et le macroscopique, le cosmos. Dans la culture Indienne il est dit que tout ce que nous voyons et touchons, n'est que pure illusion. Ce n'est pas faux, car avant d'être ce corps, dans lequel nous sommes. Nous venons du monde microscopique, à  10-35, sous la forme d'énergies de fréquences et de vibrations et à 10-20 nos atomes se constituent et nous devenons solides. La distance qui nous sépare, du monde microscopique et celui dans lequel nous vivons, est la même que celle qui nous sépare des étoiles les plus lointaines.

Pourquoi la géométrie sacrée, les solides de Platon, ont une incidence sur nous? Sans doute  parce qu’ils sont la grammaire, la syntaxe, la manière qu’a le champ quantique, l'univers de communiquer avec nous. Quand nous utilisons cette géométrie ou ces formes, elle sont reconnues par les trois mondes. Nous accélérons la matière et la vibration de ses atomes, donc nous réduisons l’espace temps qui nous sépare de la source ou mur de Planck à 10-35. La matière solide étant un ralentissement de la fréquence et de la vibration, qui se polarise quand la matière devient solide, vers 10-20 le monde des atomes.

La dimension Holistique

femme

Il y a des différences évidentes entre la manière orientale et occidentale dans la représentation et l'explication des énergies parcourant notre corps. Mais elles se rejoignent si nous les comparons en détails. Les chakras sont basés sur le spectre des couleurs de l'arc en ciel. Les solides de Platon, ou 5 éléments sont en rapport avec la géométrie sacrée.

L'enseignement des 5 éléments.

J’étudie l’histoire des anciennes civilisations, la géométrie sacrée et les cinq éléments depuis trente ans et durant ces dix dernières années c’est devenu un travail à temps plein, venant compléter mon travail d’artiste plasticien-designer. C’est pourquoi je souhaite vous faire part du résultat de mes recherches. Ma première source d’information étant la culture Égyptienne et le bassin méditerranéen.  

La Terre

La Terre, nous offre  la possibilité de boire, manger et d’être hébergés en son sein. Elle nous invite à la prudence. Par son premier enseignement, elle nous demande de faire attention, dans nos déplacements à sa surface, dans notre rapport avec la faune, la flore, le minéral. Beaucoup d’espèces animales sont inoffensives, quelques-unes peuvent être dangereuses, elles ne représenteraient que de 5 à 8% suivant les pays. Il y a aussi la flore qui peut être dangereuse, cela ne veut pas dire inutile, il faut simplement faire attention et respecter toutes choses sur terre. Ce sont là nos sens, de la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et l’intuition qui sont sollicités. La Terre nous initie au rapport avec l’extérieur de notre corps, par l’expérimentation de notre environnement. C’est le premier élément, le début de l’apprentissage. Il se poursuit en comprenant son deuxième enseignement, la pondération dans nos comportements, faits et gestes, avec nos congénères, mais aussi avec le reste du vivant, en dépassant nos peurs et nos craintes. Dans son troisième enseignement, elle nous demande de mettre en doute, puis de vérifier la véracité de nos sentiments, de nos croyances, de nos conclusions, qui peuvent nous emmener parfois bien loin de la vérité, qui est dans l’unité, non dans la séparation. Se sont par ces conditions que, nous  percevons toute la beauté de ses paysages, mais aussi toute sa sagesse et son impartialité. Dès lors, il n’y a plus de sentiment de séparation entre elle et nous. La Terre aime que nous, nous occupions d’elle, de sa faune et de sa flore, nous sommes les garants de son bien être, de la même manière que nous protégeons nos proches. Les anciennes civilisations mégalithiques et d’autres civilisations avant nous, l’avaient bien compris. Les expressions, avoir les pieds sur terre, s’enraciner, s’ancrer à la terre, sont totalement efficaces quand l’on comprend et suit ses enseignements. Ceci est son premier message. Comment vivre le mieux dans notre monde de la matière, qui engendre ce que nous connaissons sous le nom de dualité, les physiciens l’on appelés la dualité onde-particule. Son deuxième message ainsi que le font les autres éléments est : La Terre est liée à l’Humain, pour qu’il fasse l’expérience de la matière et comprendre par sa créativité et son inspiration ce pourquoi il est là et ce à quoi il est destiné. C’est l’école des mystères de l’Égypte, du dieu Thot, la recherche du Graal, la transmutation des alchimistes…. Peut importe son nom. Mais cette quête nous amène à ressentir notre conscience. Que notre passage est un apprentissage, pour vivre notre entièreté, que c’est nous qui créons la matière et nos conditions de vie. Dès lors la matière n’est plus vécue que comme une épreuve, mais comme un passage obligé pour savoir s’en exempter et accéder à des niveaux supérieurs de consciences.       

L'Eau

L’Eau, nous sommes issus de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde. Qui sont constitués à plus de 90% d’eau le reste est des sels minéraux et de l’information. L’eau représente environ 80% de notre corps. Nous y avons passé nos neuf premiers mois. Elle contient toute notre mémoire depuis notre naissance, voir même peut être avant. Il est possible d’avoir accès à cette bibliothèque d’informations. Mais là aussi, cela demande du temps, de la patience et de l’entrainement. Le message de l’Eau est la tempérance, pour trouver en nous les réponses à nos questions de qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire sur cette terre. En ce connectant à son Eau, il est possible d’avoir ce genre d’informations. Durant nos sept premières années, nous ressentons qui nous voudrions être plus tard, c’est là qu’il faut commencer à chercher. Pour moi j’ai mis plus de 50 ans pour trouver. Une fois les informations identifiées, on accède à plus de compréhensions et d’explications du déroulement de notre vie, des bons comme des mauvais moments, jusqu’à cet instant présent. Ce à quoi nous invite l’eau est l’inverse de ce que nous encourage à incarner et représenter, nos sociétés contemporaines. Sacraliser la compétition, la réussite sociale, gagner le plus d’argent possible et bien entendu quoi qu’il en coûte ! Les possibles dommages collatéraux étant souvent considérés comme des facteurs négligeables voir inévitables. En tout cas c’est ce que notre vivre ensemble nous montre, par l’écart délirant, entre les gens du peuple, leurs dirigeants et ceux qui les mettent en place les milliardaires.

L’enseignement de l’Eau par la tempérance est la façon consciente d’avoir de la retenue, de la modération de soi-même. Elle est la frustration acceptée et volontaire de la maitrise et du contrôle de soi face à ses addictions ou excès. En restant calme quand l’on s’observe de l’intérieur. C’est le deuxième élément, le regard en soi, l’introspection, pour savoir qui l’on est. Il est dès lors facile à sentir que la tempérance nous amène à l’authenticité de nous même. Par son effet notre vie devient plus fluide et cohérente.

Le Feu

Le Feu, il est alimenté en premier par l’énergie vitale qui émerge du vide quantique, à environ deux centimètres en dessous de notre nombril, celle du Ki en Japonais, du Tchi en chinois, ou du Prana en Indes. Cette énergie, elle est comparable au combustible qui alimente toutes machines. En passant par l’élément Feu elle met en route le cœur, le cerveau et tous les autres organes et fonctions du système. Elle commence donc par remonter en traversant l’élément Feu, puis l’Air et les trois centres de la tête correspondant à l’Univers, situé au dessus de la tête et va se comporter comme un jet d’eau en retombant tout autour du corps, puis va remonter en traversant l’élément Terre, puis l’Eau et faire une boucle en retraversant le Feu, pour former un Tor, qui ne s’arrêtera que lorsque que le Ki est coupé, entrainant la mort. C’est le sens littéral du Hara Kiri des Samouraïs, trancher le Ki. (Voir le dessin ci-dessous)                                          

Toute notre technologie nous la devons d’abord au feu, il est à l’origine du développement de nos civilisations. Il est à l’origine de toutes nos décisions et réussites, dans nos vies. Si nous désirons très fort, vouloir être un grand joueur de football, ou un grand artiste, ou devenir riche, nous pouvons l’obtenir mais uniquement parce que le feu le veut bien. Mais il y a une contre partie et elle est de taille, il demande l’humilité. Si nous attribuons notre réussite, essentiellement à notre mental,égo, intelligence et force de travail en alimentant notre vanité, orgueil et suffisance. Il y a de fortes chances que cela se retourne contre nous, dans cette vie ou dans une prochaine. Quand nous faisons l’effort de revenir en soi, nous savons pertinemment que c’est faux et qu’il y a plein de facteurs étrangers à nous, que nous ne comprenons pas bien et d’autres qui favorisent notre réussite, la chance, nos parents, des rencontres, un don. Ce qui nous montre bien qu’elle est en partie due à plus grand que nous, même si l’on n’arrive pas vraiment à se l’expliquer. Nier cette chance, ce cadeau de la vie, en ne l’attribuant qu’à sa seule personne, peut nous faire devenir machiavélique. Voila pourquoi l’humilité nous est demandée. La réussite n’est qu’un tiers du chemin à parcourir, car le vrai graal c’est l’humilité, qui est sa transmutation.

Le feu est l’élément qui permet aux deux premiers, la terre et l’eau, de complètement se concrétiser dans la matière, quand nous en sommes conscients. C’est le troisième élément, la trinité, le symbole du feu est le triangle, la figure qui représente la solidité, l’union des trois, les bases de l’apprentissage. Il réconcilie les opposés, notre découverte du dehors de la terre avec le dedans de l’eau. Le pouvoir de la force, demande l’humilité, qui nous donnera la lumière.

L'Air

L’Air arrive une fois les trois premiers éléments ancrés dans notre corps, mental, conscience et qu’ils sont devenus nos alliés et conseils au quotidien. C’est la justice, il nous apprend que tout ce qui nous est arrivé dans notre vie est juste. Juste, ne veut pas dire facile, que cela ne nous fait pas souffrir, qu’il n’y a pas des épreuves douloureuses, des injustices. Juste, veut dire que quoi qu’il arrive nous sommes en parti l’acteur de notre vie. Son déroulé étant le résultat de la succession de nos actes, et comportements, parfois inconsciemment, qui induisent des causes et des effets. Plus nous comprenons pourquoi les choses nous arrivent, plus nous évitons qu’elles se reproduisent. Suivant comment nous les avons comprises et comment nous les transformons en résilience, nous gagnons en légèreté, sérénité et confiance en soi. C’est le quatrième élément, les quatre piliers, les quatre évangiles, les quatre points cardinaux. Tout nous devient juste, l’accepter c’est devenir invulnérable, la liberté. Voila donc les messages des éléments pour vivre au mieux, la dualité, qu’il est impossible de complètement faire disparaitre.  

L'Univers

L’Univers, c’est l’accès à la connaissance, au savoir et à ses lois, qui sont la conscience unifiée en une seule et même chose. Elle prend sa source, dans le vide ou l’infiniment petit, ce que l’on appelle le monde de Planck. Car tout émerge et vient de là, avant notre corps physique nous sommes un point de conscience qui émane du vide, pour créer le monde de la matière. Mais cette énergie, fréquence et vibration sont si élevées que l’on ne s’en rend pas compte. Il est important d’être conscient de cela, pour se rapprocher de sa mission sur terre et obtenir les moyens pour y arriver. Cet apprentissage peut être long et prendre plusieurs années voir plus encore. Il sera le résultat de votre ténacité et patience. Ils existent des alliés, des guides et aussi, la danse, les arts martiaux, la musique, la méditation, la couture, le sport, les mathématiques, etc. Toutes choses qui fait quitter sa zone de confort, pour être inspiré et expérimenter l’idée d’aller vers l’unité,  mais à chacune, chacun, son ou ses guides.   

LA PRÉCESSION DES EQUINOXES.

consultez le travail de Randall Carlson      https://randallcarlson.com/

Premièrement, elle est due au mouvement de rotation que fait la Terre, sur un axe oblique. Elle se déplace en tournant de 1° tous les 72 ans ce qui est très, très lent, voir même imperceptible, pour l’œil d’un astronome, voir pour la vie d’un humain. Il lui faut 25920 ans pour revenir à son point de départ.

Deuxièmement,  la Terre tourne sur elle-même en 24 h par rapport à son axe central, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A une vitesse de 1600km/h.

L'axe penché de la Terre met 25920 ans pour faire un tour complet.

terre

Troisièmement, la Terre tourne autour du soleil, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en 365,25 jours. A la vitesse de 107219km/h.

Quatrièmement la Terre avec tout le système solaire, tourne en orbite autour du centre de la galaxie, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre suivant les dernières études. A la vitesse de 850000km/h

Course de notre système solaire dans la galaxie

espace
espace

Cinquièmement, la vitesse de rotation de notre galaxie la voie Lactée est de 2,3 millions de km/h soit 630 km/s. Le temps de rotation sur elle-même est d’environ 200 millions d’années. En ce qui concerne le sens de rotation. Une galaxie peut sembler tourner dans le sens horaire lorsqu'elle est vue depuis la Terre et dans un sens antihoraire si elle est vue depuis une région opposée.

galaxie-spirale

Le cycle de Milankovic de 25920 ans

Milutin Milanković est né le 28 mai 1879 en Croatie et mort le 12 décembre 1958 en Serbie. La NASA a proclamé Milanković comme l'un des plus importants savants dans le domaine des sciences de la Terre. Il est celui qui mit en évidence les changements de climats de la Terre, qui alterne période de glaciation et période de déglaciation. Ces différences climatiques étant directement liées au réchauffement par l’ensoleillement de la Terre. Il trouva trois raisons à ces changements.

Milutin-Milanković

Premièrement, cela est dû à l’oblicité de la Terre qui tourne sur un axe penché. C’est à cet axe penché par rapport au soleil que l’on doit les saisons, en tournant autour du soleil en 365,25jours, elle reçoit plus ou moins de soleil. Mais les raisons des changements climatiques sont dues à son axe penché, qui depuis 1 million d’années a oscillé entre 21°,90 et 24°,50. C’est très peu, mais cela suffit pour avoir des conséquences sur le climat. Elle varie tous les 41,000 ans environ. Plus l’axe est incliné, plus les saisons sont marquées, en ce moment il est de 23°,36.

Deuxièmement, la Terre orbite autour du soleil, sa révolution varie entre un cercle presque parfait et une ellipse tous les 100 000 ans. Ce qui occasionne là aussi des changements de températures.

Grande année de 25920 ans

Troisièmement, en plus de tourner sur elle-même sur un axe penché, elle oscille en décrivant un cercle qui à une révolution de 25920 ans. Il y a 11000 ans l’été se produisait dans l’hémisphère nord, quand la Terre était au plus proche du soleil, c’était des étés très chauds. Aujourd’hui 11000 ans après les étés sont moins chauds.

Les deux flèches sont coordonnées. Celle du haut, se déplace de 1° tous les 72 ans. En 2160 ans elle aura parcouru 30°. Soit la valeur d'une Ère dans la grande roue du zodiaque cosmique.

cycle-de-25920-ans
terre
equateur

La grande roue du zodiaque cosmique dont chacun des 12 signes a une durée de 2160 ans, fait sa révolution en 25920 ans.

C'est donc la conjonction de ces trois phénomènes qui entraine des périodes de glaciation puis de déglaciation. Les périodes de glaciation présentent un axe de rotation peu incliné et une orbite faiblement elliptique.

L'histoire des calendriers et de leurs symboliques à travers le temps.

Les deux Calendriers :
Un calendrier séculier de 360 jours comme le nôtre existait chez les
civilisations anciennes. Auquel ils avaient rajouté 5 jours qui étaient considérés comme mal
chanceux et perçus comme différents, ils ne faisaient donc rien ces jours là. Que ce soient les Mayas, les Sumériens, les Indiens, les Égyptiens ou les Grecs. Les Sumériens pensaient que c’était à cause d’un cataclysme, qu’ils avaient été obligés de rajouter 5.25 jours. Il faut aussi considérer que les anciens avaient déterminé le temps que met la Terre à tourner autour de son axe, comme une
toupie, pour faire le tour du zodiaque: ils l’appelaient la grande année de 25920 ans. Il est donc envisageable que les astronomes de l’époque rajoutaient ou enlevaient des jours, pour que leurs
calculs tombent justes et en accord avec toutes leurs connaissances. Avec 360 jours de leur
calendrier sacré, tout s’accorde: la mesure du temps, de l’espace, la géométrie, et les 5 solides
de Platon.

Le tétramorphe:
ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », est l'ensemble des quatre créatures ailées qui tirent le char de la vision d'Ézéchiel(Ez 1 ; 1-14). D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il
est repris dans l'Apocalypse (Ap 4:7-8). Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre évangélistes avec leurs attributs : le Lion pour Marc, le Taureau pour Luc, l'Homme-Ange, ou le Verseau pour Matthieu et l'aigle ou le Scorpion pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté,(source Wikipédia). Il était connu, des Mayas, de l’Inde, des Sumériens, on en retrouve des traces à l’antiquité, chez les Égyptiens, à Babylone et en Mésopotamie. À Babylone, il représentait quatre divinités secondaires, ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisaient les quatre signes fixes du zodiaque. De nos jours, on le retrouve, sur les tympans des églises, les écrits, les fresques, les mosaïques, le tarot.

Fresque tétramorphe dans l'un des
monastères des Météores en Thessalie.

Stèle du roi Assyrien Shamshi Ada.
sur son torse la croix des 4 saisons,
de la grande année de 25920 ans.

La croix du Zodiaque de la précéssion des équinoxes, cycle de 25920 ans.

Zodiaque, temple Égyptien, construit sous les Ptolémée VI et XIII, (qui étaient Grecs) au II siècles av-JC. Il montre les quatre figures fixes que représente, l’axe Lion-Verseau (ou l’Ange) et l’axe Taureau- Scorpion (ou l’Aigle).

Zodiaque, de Dendérah du temple d'Hathor.
Il daterait de -50 AV-JC.

Les connaissances de l'ancienne civilisation Égyptienne.

Les croix des chevaliers, symboles de la croix du Zodiaque.

Portail du Christ de l'Apocalypse à Chartres.

Le portail de la cathédrale de Chartres représente les quatre figures fixes de l’axe vertical Lion, Verseau ou l’Ange et l’axe horizontal Taureau, Scorpion ou l’Aigle.

Les emblèmes.

Lame XXI du tarot de Marseille.

Emblème Maçonnique.

Gravure maçonnique.

Les interactions remarquables, entre la géométrie des éléments, et les cycles cosmiques.

Il y a 3 décans dans chaque signe du Zodiaque. 1 décan fait 720 ans, 2 décans 1440 ans, 3 décans 2160 ans.

Le Tétraèdre, il symbolise le Feu. Il a 4 faces,
4 triangles équilatéraux, de 3 angles de 60°= 180°,
4 x 180°  = 720° =  7 + 2 = 9

C'est 1 décan cosmique de 720 ans.

L’Octaèdre, il symbolise l'Air. Il a 8 faces,
8 triangles équilatéraux
, de 3 angles
de 60°= 180°,  8 x 180° = 1440° =
1 + 4 + 4 + 0  = 9

C'est 2 décans cosmiques, soit 1440 ans.

L’icosaèdre, il symbolise l'Eau 20 faces, 20 triangles équilatéraux, de 3 angles
de 60°= 180°,  20 x 180° = 3600° = 3 + 6 + 0 + 0 = 9

C'est une année + un décan cosmique 3600 ans.

Le Dodécaèdre, il symbolise l'Univers
12 faces, 12 pentagones de 5
angles de 108°= 540°,  12 x 540° = 6480°
6 + 4 + 8 + 0 = 18 = 8 + 1 = 9
25920 ans / 4 saisons = 6480 ans
Le poids atomique de l’argent 108.
108 est également un nombre remarquable.
C'est une saison cosmique 6480 ans.

Le Cube, il symbolise la Terre. Il a  6 faces, 6 carrés, de 4 angles de 90°= 360°,
6 x 360° = 2160° = 2 + 1 + 6 + 0 = 9, 25920 / 12 = 2160 ans
c'est également le diamètre de la lune, encore une relation.

C'est une année cosmique de 2160 ans.

Nombres remarquables

720 + 720 = 1440
720 + 1440 = 2160
1440 +
2160 = 3600
720 + 1440 +
2160 + 2160  = 6480

Les 4 grandes saisons de 6480 ans chacune.

25920 ans divisé par 4 = 6480 ans pour une saison cosmique.

été

hiver

automne

printemps

Voici les quatre grands cycles d’une année cosmique. Comme une année terrestre, elle a été divisée en 4 saisons, Printemps, été, automne et hiver. Elles sont représentées par les 4 signes fixes du Zodiaque. Le Taureau, le Lion, l’Aigle ou le Scorpion et l’Homme ou l’Ange. Une année cosmique fait 25920 ans divisée par 4,cela donne 4 grandes saisons cosmiques de 6480 ans et 6480° c'est le nombre de degrés du Dodécaèdre.

Temps des cycles astrologiques

Catastrophes climatiques

Les cycles des cataclysmes durant les 150.000 dernières années.

bottom of page